2016, le service des archives démarre une première étape qui consiste à trier, classer et indexer les documents relatifs au volet artistique. L’aide d’une stagiaire, étudiante en histoire, pendant 4 mois a été très utile. Elle a rédigé un mémoire d’études en juin 2017. En parallèle, le service culturel entreprend des démarches auprès du Centre national du costume et de la scène à Moulins (03).Il s’agirait de faire don des costumes qui pourraient intégrer le fonds du musée. La proposition suscite un vif intérêt et la procédure est lancée.
5 décembre 2017, le Conseil d’orientation scientifique et culturel du musée valide le don de 20-30 pièces de costumes.
10 avril 2018, le contrat de don du fond d’archives entre la ville et la compagnie est signé.
14 juin 2018, une première visite permet à la personne envoyée par le CNCS de faire un repérage des costumes et accessoires.
9 mars 2023, Madame Delphine Pinasa, directrice du CNCS, réalise une première sélection, sur proposition des comédiens et en présence des membres de l’unité Développement culturel et Patrimonial de La Courneuve.
18 mars 2024, le choix définitif s’est voulu emblématique du parcours de la compagnie et de ses différents collaborateurs (metteurs en scène, créateurs de costumes, costumières).
19 mars 2024, 17 costumes prennent la route pour le Centre national du costume et de la scène de Moulins. « Ils rejoindront les collections du CNCS et feront partie de l’inventaire de l’institution ».
2 avril 2024, quel avenir pour les maquettes, photos, vidéos, costumes, accessoires, masques, documents sonores, affiches etc ? Quelle suite pour cette mémoire qui reste en sous-sol et qui témoigne d’un parcours atypique et original dans une banlieue ouvrière ?
Un mémoire sur notre histoire.pdf
|